A.E.I.M.R
BP 70733 - F. 57207 SARREGUEMINES Cedex
Président : Monsieur Bernard BLANDRE
Tél. : 03 87 98 49 22 - e. mail : blandreb@yahoo.fr

L’Association d’étude et d’information sur les mouvements religieux

Association à but non lucratif régie par le code civil local de l’Alsace-Lorraine
    Inscrite au Tribunal d’instance de Sarreguemines, volume X, n° 564.

Cette association a été fondée lors d’une assemblée générale constitutive le 24 février 1979.

Les buts de l’AEIMR

L’Association d’étude et d’information sur les mouvements religieux s’est donné pour buts statutaires :

-   L’étude scientifique des mouvements religieux et spiritualistes

-          La diffusion d’informations objectives à leur sujet

Le champ d’étude de l’AEIMR

L’association étudie les mouvements minoritaires, du passé et du présent.
    Il s’agit des mouvements religieux, mais aussi des groupes spiritualistes qui, quoique ne se voulant pas religieux, diffusent des                     croyances en l’existence d’êtres spirituels.

L’esprit de l’AEIMR

L’association s’efforce d’étudier les mouvements religieux et/ou spiritualistes dans leur globalité. Elle ne se limite pas au spectaculaire ni     au scandaleux.
    Le travail de l’association se fait dans la recherche de l’objectivité. Sans occulter les débats ni les faits dont les mouvements étudiés se     rendraient coupables, elle n’a pas pour but de les combattre. L’AEIMR n’est pas une association anti-sectes.

Elle n’est pas davantage une association de promotion ou de défense des « sectes ». Si dans ses publications elle met en valeur des         faits qui peuvent en donner une image favorable c’est que ces faits correspondent à la réalité.

En bref, l’AEIMR n’est pas une association militante. En adoptant la démarche la plus neutre possible, elle veut être une référence pour         tous ceux qui souhaitent s’informer.

L’organisation de l’AEIMR

C’est tout simplement celle d’une association à but non lucratif, régie par le code civil local de l’Alsace-Lorraine, très proche de la loi             française de 1901 sur les associations.

Les activités de l’AEIMR

L’activité principale de l’Association d’étude et d’information sur les mouvements religieux est l’édition du bulletin Mouvements religieux     dans lequel elle diffuse ses informations et les résultats de ses travaux de recherche.
    Elle diffuse aussi des cahiers thématiques, et la collection Sectes, petites Eglises et réseaux mystiques.

Elle dispose à Sarreguemines (Moselle) d’un centre de documentation accessible aux chercheurs, aux journalistes et aux professionnels     de l’information.

Elle donne des conférences si on lui en demande.

Adhérer à l’AEIMR ?

L’AEIMR accepte la candidature de toute personne, quelle que soit son appartenance politique, philosophique, associative  ou                     religieuse.

Les conditions pour adhérer :

-       payer la cotisation : 6,40€ par an.

accepter les conditions statutaires, notamment l’obligation de neutralité vis-à-vis des mouvements étudiés. Un membre de l’AEIMR peut pas en tant que tel militer contre un mouvement ou faire sa promotion. Sans faire état de son statut de membre, il conserve toute sa liberté par ailleurs.

-    Avoir été abonné à Mouvements religieux depuis un an. Cette disposition, incluse dans le règlement intérieur, a pour but de permettre aux candidats à l’adhésion de se familiariser avec l’esprit de l’association.